Parerga a pour volonté de faire la promotion de matières écoresponsables qui offrent une alternative durable au cuir traditionnel. Nous défendons exclusivement des créateurs sensibles à la cause animale et aux enjeux écologiques.
Notre objectif : faire de ces matières innovantes l'avenir de la maroquinerie.
Une étude récente commandée par la confédération des associations européennes de tanneurs montre que les alternatives végétales au cuir dépassent les seuils de référence de résistance nécessaires à la cordonnerie et certaines grandes marques les ont d’ailleurs déjà adoptées, à l’image de Bentley ou Stella McCartney.
Le tannage traditionnel du cuir animal à base de chrome et d'autres produits chimiques est particulièrement polluant pour les rivières. Les alternatives au cuir à base de pomme, de raisin, d'ananas, de champignon ou encore de céréales sont fabriquées avec les déchets récupérés lors des récoltes. La matière première est donc entièrement végétale. Du plastique - en général du polyuréthane - est utilisé lors de la transformation chimique de cette matière première, afin d'obtenir une texture quasi identique à celle du cuir, mais l'impact écologique est sans commune mesure avec celui des produits 100% plastique et avec celui du tannage traditionnel à base de chrome.
La peau des animaux tués dans les abattoirs n'est pas un simple sous-produit de la chaîne alimentaire, c’est un commerce à part entière qui participe au développement de l'élevage intensif. Sans le commerce de cuir, moins d'animaux seraient sacrifiés. Or, nous savons qu'il n'est pas vital pour nous de consommer autant de viande et nous savons aussi que cette consommation excessive s'accompagne d'un abattage à la chaîne qui engendre d'atroces souffrances pour les animaux.