Pomme : Apple Skin®
L'alternative au cuir à base de pomme est fabriquée avec les noyaux et la peau des pommes récoltées. Transformés sous forme de pâte, ces résidus de récolte sont ensuite mélangés avec des solvants organiques et du polyuréthane, qui composent environ la moitié du matériau final et permettent de donner un rendu similaire au cuir animal.
Raisin : Vegea®
L'alternative au cuir à base de raisin est fabriquée à partir du marc de raisin récupéré chaque année à l’issue des vendanges. Il compose environ 55% de la matière. Le marc est séché dans des fours afin d’en extraire toute l’humidité, puis broyé en une fine poudre. La poudre ainsi obtenue est ajoutée à une base constituée d’huile végétale et de polyuréthane à base d'eau, dans le but de renforcer la solidité et la durabilité du cuir.
Céréales
L'alternative au cuir à base de céréales allie déchets agricoles et plastiques recyclés. Il s'agit essentiellement de maïs et de blé.
Ananas : Piñatex®
L'alternative au cuir à base d'ananas est fabriquée à partir des fibres des feuilles d'ananas rassemblées sous forme de bottes après la récolte. Ces fibres sont séchées puis mélangées à de l'acide polylactique pour être transformées en maille qui permettra la conception de la matière. Un revêtement composé de résine est ajouté pour renforcer sa durabilité. Cette matière innovante est composée à 72% des fibres de la feuille d'ananas
Champignon : Mylo™ - mycélium
L'alternative au cuir à base de champignon est fabriquée avec le mycelium, la partie végétale et fibreuse du champignon. De toutes les matières innovantes présentées ici, celle-ci a l'empreinte environnementale la plus intéressante puisqu'elle est composée à 85% de mycelium et 15% de fibres recyclées et ne comporte qu'une fine couche de polyuréthane à base d'eau pour la finition
Franchissez le pas