Cuir vegan : pomme, ananas, champignon, des alternatives responsables sont possibles
Le magazine GEO parlait des alternatives végétales au cuir animal il y a deux ans déjà. Depuis, leur visibilité a grandi, mais pas encore suffisamment.
Petite mise en garde : l'article que je reproduis ici parle à tort de "cuir végétal", expression impropre dans ce contexte, puisque le cuir végétal est un cuir animal tanné avec des produits végétaux pour remplacer le chrome et autres produits chimiques. C'est plus écolo, mais pas beaucoup plus éthique.
Voici ce qu'écrit GEO :
Moins polluant que le cuir synthétique, le "cuir vegan" se développe grâce à la réutilisation et la transformation de plusieurs végétaux comme le raisin, la pomme, l'ananas ou encore le champignon.
Alternative écologique et respectueuse au traditionnel tannage du cuir, qui consiste à transformer la peau de certains animaux via un traitement chimique, le "cuir vegan" reconstitue l'aspect du cuir grâce à des matériaux d'origine végétal ou synthétique.
Depuis plusieurs années, l'industrie de la mode dans son ensemble est pointée du doigt, considérée comme l'une des plus polluantes au monde. En France en 2019, 7 millions de cuirs "finis" étaient produits par les tanneurs et les mégisseurs. Une création qui nécessite le recours à un élevage intensif de bétail, entraînant des problématiques de déforestation, une grande consommation en eau, l'utilisation de produits hautement chimiques pour assouplir et traiter les peaux, sans parler du bien-être animal, souvent oublié par ces mastodontes de la production à grande échelle.
Le cuir végétal, un "faux cuir" moins polluant
Les marques de mode sont donc nombreuses à investir le créneau du "faux cuir", portées par une recherche de sens globale et par la prise de conscience écologique croissante des consommateurs.
Mais si le cuir synthétique est une alternative vegan qui garantit qu'aucun animal n'a été exploité pour la fabrication de celui-ci, il n'est en revanche pas écologique. Il est "composé à 100% de polyuréthane, un combustible fossile particulièrement nocif pour la planète", souligne Slate dans un article publié le 6 avril 2022. En effet, les deux composants de cette matière sont dérivés de la chimie et du pétrole.
A noter que les termes "cuir vegan" et "cuir végétal" sont à mettre entre guillemets car ils ne sont pas d'origine animale. Le Conseil National du Cuir (CNC) souligne d'ailleurs que le terme "cuir" est encadré par un décret interdisant l'utilisation de ce terme pour qualifier une matière alternative au cuir animal, même si celle-ci s’en rapproche visuellement.
Le "cuir de champignon"
Dans une étude publiée en septembre 2020 dans la revue scientifique Nature, des scientifiques suggéraient la fabrication de davantage de "cuirs" réalisés à partir de biomasse fongique comme le mycélium, c'est-à-dire l'appareil végétatif des champignons qui se trouve généralement dans le sol. La matière, baptisée "Muskin" est naturellement déperlante et perméable.
"En plus d'être plus écologiquement durables à produire que le cuir et ses alternatives synthétiques, car ils ne dépendent pas de l'élevage ou de l'utilisation de ressources fossiles, les substituts de cuir purs à base de biomasse sont également biodégradables à la fin de leur durée de vie", détaille l'auteur principal de l'étude, Alexander Bismarck, et son équipe de l'Université de Vienne.
Le "cuir de pomme"
L'Apple Skin est réalisée à partir des déchets de la pommes provenant de l'industrie. Ils sont transformés sous la forme d'une poudre avant d'être ensuite mixés avec du polyuréthane. "Le cuir de pomme ne nécessite que 40 à 50% de plastique et réduit même les émissions de gaz à effet de serre en réutilisant des déchets alimentaires", rappelle Slate.
Le "cuir de raisin"
Il est obtenu à partir des résidus de la viticulture, communément appelé le marc de raisin : la peau, les pépins et autres résidus. Comme pour le "cuir de pomme", ils sont ensuite transformés en une poudre mixée avec de l'huile végétale et du polyuréthane.
Le "cuir d'ananas"
Fabriqué à partir de feuilles d'ananas, le "Piñatex" a été élaboré par la société espagnole Ananas Annam. "C'est destiné à être jeté, nous n'utilisons pas de cultures supplémentaires, d'eau, de pesticides, expliquait en 2020 à France Info Carmen Hijosa, la créatrice de ce cuir végétal. On retire les impuretés des fibres qui sont transformées en un tapis de feutre. On termine le produit en Espagne avec des pigments naturels qui respectent l'environnement, sans mauvais produits chimiques."
Article à retrouver ici :
https://www.geo.fr/environnement/cuir-vegan-pomme-ananas-champignon-des-alternatives-responsables-sont-possibles-209162